PREPARATION

Même si un grand voyage ou un tour du monde se décident assez facilement, il reste un élément à ne pas négliger.

La logistique.

Certains feront le choix de mettre quelques affaires dans un sac à dos et décideront de leur voyage en chemin, selon l’humeur, mais pour la plupart des voyageurs, une préparation de plusieurs mois est nécessaire. En effet, qu’il s’agisse de l’équipement, des vaccins, des visas, des auberges ou encore de la santé et des assurances, on réalise vite qu’en matière d’organisation, on a du pain sur la planche lorsque l’on décide de mettre les voiles. Résilier les différents abonnements, fermer des comptes en banque, en ouvrir d’autre, prévenir les impôts, quitter son emploi. Autant de choses qui se préparent bien avant. Et on a même pas encore commencé à parler, ni de budget, ni de l’itinéraire!

Cette page n’a pas pour but d’être exhaustive, et nous n’avons pas la prétention de vouloir donner des conseils à qui que ce soit. On trouve, sur le net de très nombreux blogs de voyageurs expérimentés qui seront sans doute bien plus compétents que nous. Il s’agit simplement pour nous de parler de notre propre experiences, de nos doutes, de notre organisation…

Il y a, tout d’abord, l’avant départ, le moment où l’on décide de partir, mais aussi le moment où l’on prend conscience de la masse de chose qu’il y a à faire. En effet, un voyage au long cours ne se fait pas à la légère. Même si la décision est relativement facile à prendre, cela demande beaucoup de préparation et surtout pas mal d’administratif…

Ensuite, nous évoquerons notre itinéraire et les choix que nous avons du faire parmi les nombreuses destinations que nous voulions visiter. Il est important d’être en adéquation avec son budget, d’écouter ses envies, mais aussi de ne pas vouloir en faire trop, pour se laisser le temps de vraiment se plonger dans la culture du pays traversé.

Nous allons vous expliquer comment nous avons fait notre sac et surtout, ce que nous avons décidé d’emporter avec nous, et ce qu’on laisse à la maison. Nous partons chacun avec moins de 10Kg sur le dos. Il a fallu en faire des sacrifices, mais finalement pa tant que ça, car quand on retire le superflux, le sac s’allège de lui même!

Enfin, les vaccins, et plus généralement, comment nous avons préparé notre trousse de secours.

De la préparation du sac, à la liste des vaccins, un voyage au long cours est une expérience fascinante avant même de mettre le pied dans l’avion.

Nous allons vous raconter comment nous avons vécu ces différentes expériences, quels sont les pièges que nous avons essayé d’éviter et surtout comment nous avons vécu notre préparation.